Thierry Souccar : Lait


Pour réfléchir à l'agriculture et à l'alimentation : l'exemple du lait

quand les études des scientifiques démentent les schémas propagées dans le public et parmi le personnel politique, et montrent pourquoi les décisions politiques et individuelles prises sur la base de ces schémas, sont nuisibles à grande échelle pour la santé



Interview partie un
Interview partie deux


J'ajoute :
L'industrialisation s'explique par l'ambition de sortir de pénuries. Difficile de dire "globalement" si cette crainte était justifiée ou pas.
Nous avons indubitablement plus d'aliments, en bon état de conservation, grâce à l'industrialisation, à la rapidité des transports énergivores et aux gaz de réfrigération producteurs d'effet de serre ... Avons nous pour autant une alimentation mieux adaptée à nos besoins ? Là est la question.
Des historiens estiment même que la période préhistorique était une période d'abondance alimentaire.
Le problème de cette industrialisation des produits, en raison de sa tendance monopolistique, est qu'elle se fait au détriment de paysans et maisons artisanales, dont les fromages " de terroirs " ont des qualités nutritionnelles et gastronomiques réelles

Exemple :
http://www.roquefort-carles.fr/fr/

UNE HISTOIRE DE FAMILLE...
La maison Carles est une affaire familiale fondée en 1927 par François Carles. Reprise par Jacques Carles en 1957, il est rejoint par sa fille Delphine en 1997. C’est dans un même esprit de continuité et avec la même passion pour son métier que Delphine Carles s’attache à produire artisanalement un roquefort d’exception dont le secret est gardé depuis trois générations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire