Economie raisonnable, économie patrimoniale




Une économie raisonnable et responsable consiste à penser l’utilisation des sources de la manière la plus économe et parcimonieuse, à prévoir les moyens de leur conservation, les conditions nécessaires à la meilleure efficacité des biens fabriqués, à leur impact sur le cadre environnant, actuel et futur.

La notion de patrimoine, de biens à conserver dans la durée, à transmettre est capitale dans une telle économie.

Le cadre d’un capitalisme libéral raisonnable, encadré par des lois efficaces permettant un contrôle des tentatives d’hégémonies des puissances économiques contre les pouvoirs politiques, peut permettre une économie raisonnable.
Le cadre d’une économie étatique non terroriste, permettant une vraie réflexion, libre, sur les nécessités humaines et économiques, peut également engendrer une économie raisonnable et responsable.
Quel que soit le cadre en réalité, sans éthique personnelle, sans COURAGE et mobilisation des citoyens, de chacun et chacune, la corruption et la dévastation l’emporteront toujours.
Au contraire, avec la mobilisation et la réflexion de toutes et tous, les travaux les plus ambitieux peuvent être menés.

L’économie que j’appellerais « de l’immédiat » au contraire, consiste à ne penser l’économie qu’à travers les profits immédiats possibles et aux moyens de se les approprier. Elle raisonne en termes de « ligne de résultat » et de « valeur de marché » ou d’actualisation des flux de recettes à court terme, et … après moi le déluge. Elle est clairement une économie de prédateurs et de bandits.

Les idées de prétendus "modernes" actuels, qui trouvent éthiques de combattre toute propriété en la qualifiant de rente ne sont qu’une pensée de bandits qui partent avec la caisse.

Une rente est l’encaissement du prix de la vente de biens épuisables non renouvelables, une rente est l’encaissement de revenus attribués sans contrepartie de travail ni passé ni actuel.

Mais la propriété des biens physiques, matériels, à fortiori fonciers, n'a rien d'une rente car elle implique des SOINS, des travaux, une organisation, un SAVOIR, une épargne faite pour effectuer ces soins, sans lesquels le patrimoine tombe en ruine, et se détruit jusqu'aux sols, sous sols et nappes phréatiques etc. 

Cette économie des "modernes" qui aujourd'hui crient haro sur les biens fonciers, et veulent la libre circulation des biens agricoles, est une pure escroquerie contre les générations futures et contre la santé à venir des générations présentes. 

C’est cette mentalité qui aboutit aux catastrophes irréparables que sont les ruines de bâtiments du moyen-âge, à l’incendie de Notre-Dame, qui n’avait aucune raison de survenir si les soins normaux avaient été donnés à ce monument.







coulée de boue en Californie par défaut de végétation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire