Apple et l'avancée du digital



La digitalisation est incontestablement ( me semble-t-il ) un progrès.
Le prix en terme de gaspillage, de non recyclage, d'ostentation, était il inévitable ?
Ce progrès est-il viable et maintenable, en fonction des ressources matérielles disponibles ? Pourra t -il s'adapter en trouvant d'autres "recettes" de production ( utilisation de nouveaux matériels, amélioration des recyclages et symbioses de production tel : utilisation de la chaleur produite par les ordinateurs ) ?
Sommes nous inévitablement entrés dans l'ère de Big Brother, de la surveillance généralisée alliée à la perte de mémoire, à la déréalisation, à cause de la numérisation ?


Banques Suisses et US



Secret, protection, spoliations, concurrence ...

Une histoire terrible
qui commence avec le souci de protéger les biens de personnes vivant dans des pays dictatoriaux et pire, et se poursuit en abus de pouvoir/faiblesse et instrumentalisations


Reportages et débats en Suisse



suite :

 le point de vue de Norman Finkelstein :
 suite :

Pr Didier Raoult : Infectiologie

Pour décider des mesures de santé publique, avec toutes leurs incidences humaines et financières :

Ajoutée le 23 avr. 2018
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Discordances entre réalité et recommandations en infectiologie


 


Thierry Souccar : Lait


Pour réfléchir à l'agriculture et à l'alimentation : l'exemple du lait

quand les études des scientifiques démentent les schémas propagées dans le public et parmi le personnel politique, et montrent pourquoi les décisions politiques et individuelles prises sur la base de ces schémas, sont nuisibles à grande échelle pour la santé



Interview partie un
Interview partie deux


J'ajoute :
L'industrialisation s'explique par l'ambition de sortir de pénuries. Difficile de dire "globalement" si cette crainte était justifiée ou pas.
Nous avons indubitablement plus d'aliments, en bon état de conservation, grâce à l'industrialisation, à la rapidité des transports énergivores et aux gaz de réfrigération producteurs d'effet de serre ... Avons nous pour autant une alimentation mieux adaptée à nos besoins ? Là est la question.
Des historiens estiment même que la période préhistorique était une période d'abondance alimentaire.
Le problème de cette industrialisation des produits, en raison de sa tendance monopolistique, est qu'elle se fait au détriment de paysans et maisons artisanales, dont les fromages " de terroirs " ont des qualités nutritionnelles et gastronomiques réelles

Exemple :
http://www.roquefort-carles.fr/fr/

UNE HISTOIRE DE FAMILLE...
La maison Carles est une affaire familiale fondée en 1927 par François Carles. Reprise par Jacques Carles en 1957, il est rejoint par sa fille Delphine en 1997. C’est dans un même esprit de continuité et avec la même passion pour son métier que Delphine Carles s’attache à produire artisanalement un roquefort d’exception dont le secret est gardé depuis trois générations.



Déficit


Info BFM TV :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/edito-eco-deficit-les-mauvais-comptes-du-gouvernement-1185724.html

France : endettement et déficit

Info RT FRANCE :
https://francais.rt.com/economie/65669-beaucoup-plus-fort-que-maastricht-dette-russie

Russie : déficit zéro

Taux zéro

Info BFM TV : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-taux-des-credits-immobiliers-n-ont-jamais-ete-aussi-bas-1178720.html 


 Info RT FRANCE :

Islande - Des montagnes et des moutons

FUGEA - Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs : L'élevage caprin en autonomie fourragère




L’élevage caprin en autonomie fourragère ? C’est possible ! Vincent Delobel, éleveur caprin (Wallonie, Belgique) témoigne de son expérience en termes de pâturage du troupeau et des cinq voies utilisées pour gérer les parasites. Christel Daniaux, du collège des producteurs, reprend les chiffres clés des élevages caprins wallons, ses avantages et ses défis. Vous avez aimé cette vidéo ? Elle fait partie de la série « Vers une agriculture durable » qui se compose de 20 vidéos d’environ 5 min. Le but est de faciliter et favoriser le partage de connaissances sur des techniques agricoles menant à une agriculture plus durable (d’un point de vue environnementale, économique et sociale). Pour suivre la série, abonnez-vous à notre chaine FUGEA https://www.youtube.com/channel/UC-G3... La Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) est un mouvement paysan wallon qui développe et soutient des politiques agricoles défendant l’autonomie paysanne et une agriculture durable multifonctionnelle. Ainsi, la FUGEA promeut une agriculture nourricière tout en revendiquant l’emploi en milieu rural, le respect de l’environnement, la qualité des produits et la satisfaction des consommateurs. Vous voulez nous soutenir, recevoir notre mensuel et avoir accès à nos services ? Devenez membre pour 25 euro / an (jeunes agriculteurs et non agriculteurs) ou 50 euro / an (agriculteur) www.fugea.be

Economie raisonnable, économie patrimoniale




Une économie raisonnable et responsable consiste à penser l’utilisation des sources de la manière la plus économe et parcimonieuse, à prévoir les moyens de leur conservation, les conditions nécessaires à la meilleure efficacité des biens fabriqués, à leur impact sur le cadre environnant, actuel et futur.

La notion de patrimoine, de biens à conserver dans la durée, à transmettre est capitale dans une telle économie.

Le cadre d’un capitalisme libéral raisonnable, encadré par des lois efficaces permettant un contrôle des tentatives d’hégémonies des puissances économiques contre les pouvoirs politiques, peut permettre une économie raisonnable.
Le cadre d’une économie étatique non terroriste, permettant une vraie réflexion, libre, sur les nécessités humaines et économiques, peut également engendrer une économie raisonnable et responsable.
Quel que soit le cadre en réalité, sans éthique personnelle, sans COURAGE et mobilisation des citoyens, de chacun et chacune, la corruption et la dévastation l’emporteront toujours.
Au contraire, avec la mobilisation et la réflexion de toutes et tous, les travaux les plus ambitieux peuvent être menés.

L’économie que j’appellerais « de l’immédiat » au contraire, consiste à ne penser l’économie qu’à travers les profits immédiats possibles et aux moyens de se les approprier. Elle raisonne en termes de « ligne de résultat » et de « valeur de marché » ou d’actualisation des flux de recettes à court terme, et … après moi le déluge. Elle est clairement une économie de prédateurs et de bandits.

Les idées de prétendus "modernes" actuels, qui trouvent éthiques de combattre toute propriété en la qualifiant de rente ne sont qu’une pensée de bandits qui partent avec la caisse.

Une rente est l’encaissement du prix de la vente de biens épuisables non renouvelables, une rente est l’encaissement de revenus attribués sans contrepartie de travail ni passé ni actuel.

Mais la propriété des biens physiques, matériels, à fortiori fonciers, n'a rien d'une rente car elle implique des SOINS, des travaux, une organisation, un SAVOIR, une épargne faite pour effectuer ces soins, sans lesquels le patrimoine tombe en ruine, et se détruit jusqu'aux sols, sous sols et nappes phréatiques etc. 

Cette économie des "modernes" qui aujourd'hui crient haro sur les biens fonciers, et veulent la libre circulation des biens agricoles, est une pure escroquerie contre les générations futures et contre la santé à venir des générations présentes. 

C’est cette mentalité qui aboutit aux catastrophes irréparables que sont les ruines de bâtiments du moyen-âge, à l’incendie de Notre-Dame, qui n’avait aucune raison de survenir si les soins normaux avaient été donnés à ce monument.







coulée de boue en Californie par défaut de végétation



La dimension financière des " interruptions de vie ou de grossesse "


Lorsque l'on sait que la majorité des IVG sont motivées par des raisons économiques et non psychologiques,
lorsque l'on sait que la majeure partie des coûts médicaux sont ceux de la fin de vie,
on ne peut que s'interroger sur la dimension financière des apologies de la liberté de choisir ou de consentir aux décisions de ces "interruptions de vie ou de grossesse".

Notre société ne devrait elle pas être avant tout être maternelle, protectrice de la vie, soucieuse de la vie, soucieuse de protéger le premier asile de nos vies : nos corps ?



Je ne crois pas du tout à la nécessité logique d'un refus de reconnaissance d'un droit à la vie pour assurer la reconnaissance d'un droit à l'intégrité du corps ou à disposer de son propre corps.
Le droit des femmes et des adultes de disposer de leur propre corps et de leur propre vie me paraissent suffire à justifier de la reconnaissance de ces droits sur soi même.

Par contre pour faire sauter le verrou qui dans notre société protège la vie des êtres humains nés contre les appétits économiques, l'arrêt de l'aide physique apportée à un homme qui respire, dort et se réveille naturellement, est un franchissement symbolique qui peut s'avérer capital.

Je ne ressens nul besoin de tuer Vincent Lambert pour protéger le droit des femmes à l'avortement ou le droit de se suicider avec l'accompagnement de proches ou de médecins.
Mais il me semble évident qu'il faut absolument qu'il meure pour que l'on puisse éliminer désormais tranquillement, sous "sédation intellectuelle", sous paralysie des réflexes affectifs humains élémentaires, les bouches inutiles.

Quand notre société aura accepté qu'un homme dont on ne sait rien de l'état d'esprit actuel, quasiment rien des joies et souffrances et sentiments actuels, qui vit en état de conscience et de communications, aussi réduites soient elles et sans avoir à supporter de souffrances physiques, soit délibérément entraîné vers la mort, alors un pas décisif sera probablement franchi vers la normalisation de l'élimination des personnes dont d'autres estiment que leur vie ne "vaut pas".

Les personnes âgées ou handicapées ne sont pas un marché solvable pour les grandes firmes, elles ne sont non non plus, de même que la mise au monde des cadets des familles relativement aisées, un investissement valorisant dans une société où le développement de soi et de ses performances est le culte le plus développé, culte lié à celui de la rentabilité, preuve de la performance individuelle.

La performance matérielle, l'accumulation matérielle, l'emportent donc en valeur sur la vie des êtres, la valeur reconnue comme économique car tangible, sur la valeur immatérielle du lien gratuit, du lien pour lui même, entre les vivants.




Vincent Lambert est d'abord pour lui-même, d'abord un cas particulier dont nous, public, ne savons que fort peu.
Selon les termes d'une médecin de soins palliatifs, les cas tels que ceux de cet homme, ramené d'entre les morts par un usage imprudent ou lui aussi mal pensé de la réanimation, sont de l'ordre de l'"impensable".

Mais symboliquement, sa vie ou sa mort cette semaine, et ce que nous en aurons "pensé", réfléchi, pour décider collectivement, puisque telle est aujourd'hui la réalité de notre responsabilité collective dans les décisions de la Justice sur son sort,  sont aussi probablement un fait historique très important pour le dessin de l'avenir de notre civilisation.

Nb : j'emprunte le terme d' "interruption de vie" au vocabulaire des années 30 désignant l'euthanasie des handicapés.

 Agnès Roukline