Agriculture Bio : en Suisse en 1969, en 1971



ARCHIVES DE LA RTS



RTS  émission Horizons diffusée le 9 mars 1969

https://www.rts.ch/archives/tv/information/horizons/3435208-les-legumes-bio.html

Journaliste:Jacques Laedermann et Marie-Madeleine Brumagne

et le 4 novembre 1971

Journaliste:Jo Excoffier

M. Poffet expliquait : 





avec les interventions de Mme Schmitt, M.Demole, M.berner, M.Poffet et M; Bircher.

extrait : (https://www.youtube.com/watch?v=08UaKHZeTPs)

Après des années de gachis sanitaire et environnemental, le comble est atteint avec les maladies professionnelles des agriculteurs, tués par les produits chimiques, et le suicide des paysans, en Suisse aussi :

Voir l'émission de 2018 :
https://youtu.be/9zy3nXuKH2w

" C'est de l'esclavage en fait !"

Temps Présent

 20 juil. 2018

Le tabou est brisé : des paysans se suicident dans les campagnes suisses. Huit, rien que dans le Canton de Vaud en 2016. Leurs familles sortent du silence pour dénoncer des conditions de travail intenables. Le prix des denrées alimentaires s'effondre en même temps que les normes de production se durcissent. Pour s'adapter et rester compétitifs, les agriculteurs doivent accélérer la cadence et pour beaucoup, se surendetter. Un cercle vicieux qui ne fait qu'augmenter les situations de détresse.

Mon avis :

1 - Dans notre société, faute de mobilisation citoyenne forte, des dirigeants de grandes entreprises économiques, traitent des plus faibles comme des esclaves, par le biais d'un contrat contractuel taillé sur mesure pour imposer ces conditions de travail à des travailleurs faibles socialement

2 - Tuer la paysannerie européenne, c'est tuer la terre et sa mémoire, c'est comme tuer la Cathédrale Notre Dame de Paris, aller vers l'anéantissement

3 - La mentalité qui impose le suicide comme seule solution honorable doit être contestée radicalement, cette mentalité est précisément celle qui met le profit et la force avant la vie, avant les êtres humains, avant l'honneur du travail quel que soit ses capacités, ou la valeur humaine, même des plus faibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire