Covid : Sauvons les jeunes !

 

Sauvons les jeunes !

 

Une maladie qui ne touche quasiment pas les enfants et les adolescents n’est pas grave. 

Le devoir de ceux qui ont déjà vécu de nombreuses années est de permettre aux plus jeunes qu’eux de vivre autant d’année de vie en bonne santé.

Plusieurs mesures qui sont prises aujourd’hui pour lutter contre la propagation du virus ont pour conséquences de nuire gravement aux plus jeunes au bénéfice quasi exclusif des plus âgés.

Les masques ont pour effet que les enfants respirent un air dont la composition est anormalement élevée en gaz carbonique et faible en oxygène. Les conséquences médicales peuvent être graves pour leurs organismes en formation.

Les confinements privent nombre de jeunes des possibilités de faire du sport, de gagner leur vie et de rencontrer leurs amis. Les suicides se multiplient.

Je refuse que les jeunes soient sacrifiés aux vieux. Je refuse que ces mesures continuent. Par contre, si une forme du virus particulièrement dangereuse pour les plus jeunes apparaissait, il faudrait bien entendu réenvisager l’emploi de tous les moyens de protection connus.

Les personnes plus âgées ou plus vulnérables pour d’autres raisons doivent être protégées par des actions spécifiques. Par exemple des aides pour leur éviter d’être obligées de sortir pour des démarches et des courses, ou la réservation de plages horaires à leur attention dans les services publics ou les magasins.

Assumons nos responsabilité, chacun d’entre nous selon notre situation et sans chercher de faux coupables.

Je m’élève contre la multiplication des appels à la punition pénale de responsables politiques.

Les virus ne font pas d’annonce publique sur leur identité et leur programme avant de se répandre.

Face à un nouveau virus, les responsables politiques comme les médecins sont largement face à l’inconnu, au pas encore connu, et parfois à l’inconnaissable. Ils ne peuvent ni savoir précisément les effets des mesures sanitaires … ni refuser de prendre des décisions.  

Chacun doit le comprendre. Le défoulement contre les dirigeants est une bassesse.

Par contre, des crimes sont effectivement commis lors des crises sanitaires par des personnes sans scrupule. Elles utilisent à cette fin la calomnie contre les scientifiques et médecins, la manipulation sémantique, la corruption directe et … les accusations pénales ou disciplinaires. Vis-à-vis de ce type d’actes là, les enquêtes judiciaires doivent être ouvertes.

Si nous voulons que les responsables politiques honnêtes fassent les meilleurs choix, chacun d’entre nous devons assumer nos responsabilités. Recherchons les connaissances utiles en matière d’hygiène de base et de médecine, refusons tout acte de corruption ou de silence coupable, posons-nous et posons toutes les questions.

… et acceptons les réponses difficiles à entendre. Protéger à l’infini la vie des plus âgés peut priver les plus jeunes de la possibilité de vivre eux-mêmes, de simplement respirer normalement. Le seul choix éthique est de protéger, de sauver les plus jeunes.

Agnes Roukline


ps : si vous partagez ce point de vue, indiquez le en commentaire du présent article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire